Côte d’Ivoire : Mise en ligne d’une carte interactive sur le cacao et la déforestation

Côte d’Ivoire : Mise en ligne d’une carte interactive sur le cacao et la déforestation

Uncategorized

L’ONG environnementale Mighty Earth vient de mettre en ligne une carte interactive qui alerte sur la progression des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. il est estimé que la filière cacao est responsable de 30 % de déforestation.

La Carte responsabilité pour le cacao, mise en ligne le 15 janvier 2020, à la maison de la Presse du Plateau à Abidjan, est présentée comme une arme efficace et très précise, d’alerte à la déforestation.

Elles sont actualisées tous les quinze (15) jours. Les éléments d’occupation des sols de cette carte indiquent quelles cultures sont pratiquées, et où elles se situent. Ils couvrent actuellement un tiers de la surface dédiée, mais s’étendront à toute la ceinture de cacao aux alentours de mars 2020.

Ces indications fournissent des informations utiles, non seulement à propos du cacao, mais aussi concernant d’autres productions présentant un risque forestier comme l’huile de palme ou le caoutchouc.

On a noté l’implication de certaines grandes sociétés de l’industrie du chocolat comme Nestlé, Hershey, Cémoi ou Puratos en partageant des données sur leurs chaînes d’approvisionnement.

Dans son combat pour mettre fin à la déforestation et dissuader la production excessive de cacao, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a demandé à la Banque mondiale de l’aider à éliminer la production illégale de cacao dans les forêts protégées et à réinstaller les agriculteurs.

Source : afrik21

Lien : https://www.afrik21.africa/cote-divoire-une-carte-interactive-alerte-sur-le-cacao-et-la-deforestation/

Post a comment